Le développement des compétences psychosociales
en Mayenne

Dans le cadre d’un parcours autour du développement des compétences psychosociales coordonné par la Ligue de l’enseignement de la Mayenne en partenariat avec la CAF, plusieurs actions sont proposées à destination des professionnels et du grand public entre mai 2021 et juin 2022.

9 jours pour découvrir, analyser et renforcer son savoir-faire autour des compétences psychosociales.

Une formation de 9 jours ouverte aux professionnels du secteur de l’animation, de l’éducation, de l’information, travailleurs/travailleuses œuvrant dans le champ des politiques éducatives, intervenants en milieu scolaire / périscolaire / extrascolaire ou auprès de parents, enseignants, professionnels du champ de la santé (échelonnée entre mai 2021 et avril 2022, complète, 23 participants).

Cette formation a pour but :
• d’accompagner les participant(e)s autour de ce thème
• d’analyser, d’évaluer et d’aider à comprendre les actions partenariales dans ce domaine sur le territoire
• de renforcer les savoir-faire et savoir-être des participant(e)s par l’acquisition d’outils collectifs et individuels en lien avec les compétences psychosociales.

  • Christophe Moreau (JEUDEVI) 
  • Sotiria Amarantos (JEUDEVI)
  • Carole Landelle (IFMAN)

5 ateliers thématiques de 2 heures à destination du grand public (parents d’enfants de tout âge et d’adolescents, travailleurs sociaux, animateurs, enseignants, professionnels médico-sociaux, etc) autour des compétences psychosociales. L’idée des ateliers est de transmettre et de proposer un contenu « clé en main », facile à appréhender pour les participants.

Exemple d’atelier envisagé : initiation aux outils de la sophrologie pour accompagner la relation parent-enfant, découverte des outils collaboratifs des malles pédagogiques, etc.

5 soirées débats de 2 heures destinées au grand public (parents d’enfants de tout âge et d’adolescents, travailleurs sociaux, animateurs, enseignants, professionnels médico-sociaux, etc) autour des compétences psychosociales.

Envisagés en distanciel sous forme d’émission de radio ou en présentiel (selon le contexte) dans des salles pouvant accueillir du public sur le département.

Exemple de soirées thématiques envisagées : Service Civique et parcours de jeunes, pratiques artistiques et compétences psychosociales chez les enfants et/ou adolescents, accompagnement des émotions de l’enfant dans la sphère familiale, pratique numérique et compétences psychosociales… L’idée est de proposer une table ronde avec des invités (professionnels, chercheurs, praticiens, pratiquants, etc) qui pourront apporter leur regard, expérience autour du sujet et répondre aux questions/retours du public.

Programme de la formation

Mai 2021 à avril 2022

DÉFINITIONS ET CONTEXTES

Intervenants : Christophe MOREAU et Sotiria AMARANTOS

Apports théoriques sur les compétences psychosociales, pratique d’activités de cohésion et d’interconnaissance, exposé et échange sur
les impacts de la crise sanitaire Covid 19, prospective.

Jeudi 20 mai 2021 (9h-16h30)

ACCOMPAGNER LES ÉMOTIONS DE L’ENFANT

Intervenante : Carole LANDELLE

Recueil des attentes et des situations concrètes, phénomènes émotionnels et développement de l’enfant, liens entre émotions et besoins, apport des neurosciences.

Vendredi 18 juin 2021 (9h-16h30)

ACCOMPAGNER LES ÉMOTIONS DE L’ENFANT

Intervenante : Carole LANDELLE

Pratique d’une communication bienveillante et authentique, prise de distance, posture d’écoute, outils pour accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions, évaluation et mise en perspective.

Jeudi 23 septembre 2021 (9h-16h30)

SOI ET LES AUTRES

Intervenant : Christophe MOREAU

Ressources et outils supports à la formation, pratiques d’activités sur la communication interpersonnelle, la connaissance de soi, l’empathie, prospective.

Jeudi 14 octobre 2021 (9h-16h30)

LES ÉMOTIONS CHEZ LE PUBLIC ADOLESCENT

Intervenant : Christophe MOREAU

Phénomène biologique et psychique, roue des émotions, pratique d’activités sur la connaissance et l’expression des émotions, prospective et enjeux prioritaires dans le domaine pour les adolescents en Mayenne.

Mardi 16 novembre 2021 (9h-16h30)

L’ESPRIT CRITIQUE

Intervenante : Sotiria AMARANTOS

Les biais cognitifs, pratique d’activités de débat mouvant, prospective et enjeux prioritaires dans le domaine pour les enfants et les adolescents en Mayenne.

Jeudi 13 janvier 2022 (9h-16h30)

LA GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS

Intervenante : Sotiria AMARANTOS

Communication non violente, activités de respiration pleine conscience et body scan, pratique d’activités de théâtre forum sur la base des expériences professionnelles des participants, échanges sur la vie des équipes professionnelles, prospective et enjeux idéaux à atteindre dans le département.

Jeudi 24 février 2022 (9h-16h30)

LE SOUTIEN DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DES PARENTS

Intervenante : Sotiria AMARANTOS

Exposé sur l’accompagnement à la parentalité et la thérapie communautaire intégrative, pratique du cercle de lien et de parole, prospective et travail sur les enjeux en matière de parentalité et les objectifs idéaux à atteindre.

Jeudi 17 mars 2022 (9h-16h30)

COMPLÉMENTS, BILANS ET PERSPECTIVES OPÉRATIONNELLES

Intervenants : Christophe MOREAU et Sotiria AMARANTOS

Approfondissement et compléments en fonction des attentes des participants, travail sur les stratégies à développer dans le département pour prolonger et densifier les actions autour des compétences psychosociales.

Jeudi 28 avril 2022 (9h-16h30)

Les intervenants :
qu'en ont-ils pensé ?
"C’était un groupe investi, avec une sensibilité particulière aux compétences psychosociales et une envie d’en savoir plus, curieux, exigeant et gourmand en savoir ! Le groupe était pluriel, hétérogène avec une sacré bienveillance et écoute sur les prises de paroles des uns et des autres."
Sotiria Amarantos
Assistante d’études à JEUDEVI
"La diversité et la richesse des métiers était frappante, sur des postes de conseil, d’écoute, d’animation en contact avec des publics de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Beaucoup de choses se sont passées entre les séances, c’était perceptible autour des retours d’expériences. Le périscolaire par exemple, a été très en question."
Christophe Moreau
Chercheur, sociologue à JEUDEVI
Contact
Pour tout renseignement complémentaire :